Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux fils de Lau
13 juin 2023

Se lancer un défi, mais mollo mollo...

Les défis, c'était avant.

Je repense avec émotion aux défis 13 lancés je ne sais plus par qui mais qui aboutissaient à une mosaïque sur laquelle on retrouvait sa création, si on avait posté dans les temps... C'était la première moitié des années 2010, nous étions jeunes, nous avions la fesse haute, le sein arrogant, des enfants en bas âge qui faisaient -bon an mal an- ce qu'on leur disait, nous pouvions encore croire que nos parents savaient tout et que les questions épineuses pouvaient à jamais leur être posées.

Le temps à passé. L'idée de répondre à un défi couture m'est sortie de la tête. C'est le sew along de Thread & Needles lancé il y a un mois qui m'a tentée : le sujet "robe d'été" correspondait à mon envie du moment (originale, l'envie...), le délai -jusqu'au 15 juillet- était large et surtout la perspective de suivre les humeurs des autres participantes sur le fil dédié, sans contrainte, me tentait beaucoup. Les contraintes,donc, sont inexistantes et on se met la rate au court bouillon uniquement si on le veut et dans la mesure que l'on veut. On peut coudre une petite robe, participer au pied levé, se motiver pour un chef d'oeuvre, coudre plusieurs pièces... Bref, c'est cool.

Avec mon éclipse couture des mois d'avril-mai, la Mac en révision-répération et mon foutu syndrôme "j'ai-pas-cousu-depuis-longtemps-je-débute-à-nouveau-à-zero", la remise en route menaçait d'être longue. J'ai donc sauté sur ce défi en me disant que j'allais y aller par étapes.

Aujourd'hui, je suis sur l'étape 1 : la robe facile, sans enjeu, juste pour renouer avec la Mac, j'ai nommé la robe Poppy de Petit Citron, que j'appelle toujours Polly... sais pas pourquoi !

La robe Poppy présentait plusieurs avantages non négligeables :

  • la patron et le tuto sont gratuits (mais perfectibles : le montage des pans de la ceinture mérite d'être fait lors de la couture de la parementure col et pas après... à mon avis !)
  • c'est une robe portefeuille (LOVE LOVE LOVE FOREVER pour cette forme mythique)
  • le nombre de pièces est très limité ce qui évite la prise de tête et garantit un montage assez rapide.

Au final, j'ai bien redémarré et la machine à avoir des idées (y compris des stupides !) est bien remise en route elle aussi. La robe est faite dans un coton bloc print aux coloris improbables qui conviendraient parfaitement pour une chemise de nuit ou un petit caftant pour la plage (trop tard !!!).

Le résultat est presque conforme. Il le serait tout à fait :

  • si j'avais taillé en 34 car le 36, contre toute attente, est trop grand et cela pose problème lorsque je veux serrer les ceintures croisées... 
  • si j'avais raccourci ce machin vraiment trop long. Mais ça, je vais m'en charger. Reste à trouver la longueur idéale à grand renfort de tests, paris, coups de ciseaux intempestifs...

Moralité : la robe Poppy est un très bon plan

  • si vous mesurez minimum 1 m 70,
  • si vous aimez coudre (ou acheter) une robe une taille en dessous de votre taille ordinaire,
  • si vous aimez tester du gratuit !
  • si vous recherchez une robe portefeuille qui ne baille pas du décolleté (Poppy est limite trop fernée du haut !) et qui ne révèle pas vos jambes au moindre pas. 

Allez ! Voilà les images.

IMG_5381

IMG_5385

IMG_5386

IMG_5398

IMG_5389

IMG_5399

IMG_5410

(Faut vraiment que je fasse le zouave pour que ça s'ouvre...)

Revue de patron terminée. Voyons voir la suite...

Publicité
Commentaires
E
Très belle! C'est encore mieux si elle est simple à coudre, merci pour l'idée!
Répondre
Aux fils de Lau
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité