Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux fils de Lau
13 décembre 2011

L'écharpe de l'agenda 21

IL A NEIGE !!!

IMG_2342

Il y en a jusque dans la maison, sur le sapin !!!

IMG_2345

Et même autour de mon cou...

IMG_2346

Personne n'y croit ? Damned. Encore raté.

Non, il n'a pas neigé. Mais il peut neiger.Quand elle veut, elle tombe, la neige. Même pas peur, avec mon écharpe agenda 21... Oui, parfaitement... il s'agit d'une écharpe durable, éco responsable, toute recyclée... tellement citoyenne et admirable que je me demande si on ne devrait pas directement l'envoyer voter à ma place ! et puis bosser, aussi, tant qu'on y est, tiens !

IMG_2336

Bon, résumons-nous. Pour les non-initiées, l'agenda 21 est le nom de code (encore inexpliqué à ce jour... si quelqu'un peut nous faire bénéficier de ses lumières quant au choix de cette appellation d'origine incontrôlée, je suis preneuse. On se couchera moins bête !) donné à l'ensemble des actions qui visent à économiser l'énergie, promouvoir le développement durable et aller dans le sens du recyclage des déchets. Enfin, si j'ai bien compris, car après des heures d'explications par un collègue ultra-impliqué (oh là là, oui... beaucoup trop, même...), il paraît que je n'ai pas tout compris aux subtilités de la chose, et que c'est par excès de perversion que je m'obstine à éteindre les lumières des pièces dans lesquelles je ne suis pas EN SOUTENANT QUE C'EST PAR BON SENS, parce que ma mère me l'a appris... alors qu'évidemment, c'est l'agenda 21 qui m'a dit de le faire. Comme de respirer, ou de cuisiner les restes... je suppose. On le sent, là, l'agacement, délicatement enveloppé de mauvais esprit ?

Bref, c'est par pur esprit de pacification,  et pour montrer la pureté sans faille de mon engagement (qui risque de ne pas être bien durable, lui, si on continue à me baver sur les rouleaux...)que j'ai bidouillé une écharpe avec des aiguilles de 9 que j'avais déjà (mais en plastique... FAUTE !!! Je me flagellerai avec des orties. Dès que j'aurai cinq minutes. Et des orties.) et trois vieilles pelotes Phildar en grosse laine blanc cassé rescapées d'un tricot d'il y a dix ans et retrouvées lors de fouilles archéologiques dans mon placard à trucs. Bon, à la vérité, mes idées pour le Défi 13 de décembre ayant rapidement fait la preuve de leur pauvreté, voir de leur extrême débilité, je me suis rabattue sur celle-là qui avait le mérite de me faire tester ce point trop sympa et ultra chaud venu du pays des moutons qui bouffent des trèfles et appelé ici le "nid d'abeilles" (enfin, dans mon bouquin).

Et bonne nouvelles, il est trop facile !!! Il se fait avec une aiguille à torsades et en mutiple de 4, ce qui permet de ne pas se compliquer trop la vie, d'autant que visuellement, le rythme à adopter est évident. On peut tricoter devant la télé, en papotant, voir plus si affinités (bon, là, j'ai pas testé... mais ça peut marcher...), et on ne se trompe pas ! C'est magique.

IMG_2348

Du coup, j'ai fait simple : 36 mailles.

On se lance dans : 6 rangs de côtes 2 sur 2, puis le motif des nids d'abeilles en commençant les rangs endroit par deux mailles endroit puis deux mailles envers et en finissant par deux mailles envers puis deux mailles endroit (ce qui contrarie les côtes 2 sur 2 du bas... Si on les suit bêtement, un côté de l'écharge se trouve en mailles endroit puis envers ce qui roulotte déplorablement. Je le sais, je l'ai fait... BEEEEUUUHHHH !) Rien de difficile, donc.

Ajout tardif :

Je réalise que tout le monde n'a pas forcément envie d'aller chercher comment réaliser le point si simple du "nid d'abeilles" ! Pour que ce tuto sommaire le soit un peu moins, voici la technique du point (et ça rime, en plus !!!)

rang 1   (endroit du travail) : avec l'aiguille à torsades, passez la première maille devant, tricotez la deuxième au point endroit, puis la première. Tout de suite après, passez la maille suivante (la troisième) sur l'arrière (avec votre aiguille à torsade) et tricotez à l'endroit la quatrième maill de notre motif, puis la troisième.

rang 2 et 4 (envers du travail) : tout à l'envers !

rang 3 : on passe le première maille du motif derrière (toujours avec l'aiguille à torsade), on tricote la deuxième à l'endroit, puis la première. Tout de suite après, on passe devant la troisième maille, on tricote à l'endroit la quatrième, puis la troisième.

Et puis vous savez quoi ? On recommence !

Il faut juste penser à prendre assez de laine pour avoir une vraie écharpe, et pas un cache-col, comme moi... mais je rappelle que c'est par esprit d'économie, et pour sauver la planète (rien moins) que j'ai fabriqué ma petite écharpe. Petite donc.

IMG_2338

Cela dit, positivons (oui, car le sauvetage de la planète doit aussi se faire dans la joie, il parait) : une petite écharpe se tricote vite, et celle-ci a le bon goût d'être FINIE ce qui n'est pas le cas de quelques autres boulets ridicules que je traine comme autant de malédictions honteuses... A suivre, donc. 

Publicité
Commentaires
F
Très jolie,je me la ferai certainement un jour... ET puis, j'aime lire que d'autre tricoteuses ont aussi plusieurs ouvrages en cours (mon grand défaut au lieu d'en terminer 1 à la fois...)<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
T
J'adore ton écharpe et le point qui la compose. Il va falloir que je me trouve un modèle où je pourrai l'utiliser, une fois bien sur, que j'aurais fini le manteau, le nid d'ange, le pull et les gilets sans manche de mon petit fils, évidemment!!! <br /> Tu vois, il n'y a pas que toi qui as des tas d'ouvrages à terminer...
Répondre
E
Houla, trop subtil cet article pour moi... pas tout compris au machin 21 et encore moins au point nid d'abeille.<br /> Les abeilles c'est très écolo ça non? Le miel c'est bon et ça permet la pollinisation.<br /> Bon à part ça ton écharpe est bien écolo-durable et c'est bien l'essentiel.
Répondre
N
Avec une écharpe pareille, l'écologie devient beaucoup plus attirante tout à coup et merci pour cette très bonne raison que je vais pouvoir envoyer à la tête de ceux qui critiquent sournoisement mon envie de rester dans mon canapé pour tricoter. C'est pas pur souci d'économie d'énergie bien entendu...
Répondre
F
très joli...<br /> et puis agenda 21.. c'est le nom du programme en 21 points adoptés à la conférence de Rio en 1992 sur le développement durable.. en 2012, on fêtera les 20 ans de cette conférence à qui on doit outre l'agenda 21 local repris un peu partout, la convention sur le climat, celle sur la diversité biologique, le protocole sur la régulation des OGM, etc.. globalement l'essentiel du droit environnemental mondial....<br /> très jolie écharpe encore une fois...
Répondre
Aux fils de Lau
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité