Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux fils de Lau
19 février 2013

La PRNP...

Comme Petite Robe Noire Plagiée...

et devinez sur qui ?

IMG_5187

(Oui, il faudra vous contenter de photos pourries, davidhamiltonisées de force par le soleil qui a choisi de revenir en force...)

Bon, faites un effort...

IMG_5195

IMG_5192

IMG_5193

Cela ne vous rappelle vraiment rien ce passepoil autour des emmanchures, sur la fente tunisienne du col et en biais de part et d'autre ? Imaginez-le doré...

Bon, j'avoue tout :

C'est un modèle comptoir, initialement conçu en voile très fluide, arrondi au fond façon liquette.

En fait, j'en suis tombée raide dingue dès que je l'ai vue, mais le prix -indécent- m'avait illico calmée. En pareil cas, d'ordinaire, je me raconte que je vais attenre les soldes, je fais le siège de la eboutique, et ça finit en carnage général... Mais là, j'ai immédiatement envisagé de me la coudre... sans blague !

Primo, il fallait un modèle basique, à partir duquel partir en live. J'ai jeté mon dévolu sur la F du Stylish Dress Book 1 dont on dira jamais assez qu'il est IN-DIS-PEN-SABLE.

Ensuite, il fallait trouver le tissu, or, j'avais de côté une pièce de tissu noir à la composition indéterminée (mais c'est pas du coton à mon avis... ou pas totalement... un peu comme le boeuf qui hennit dans les lasagnes, voyez ?...) acheté à Narbonne chez Tissu +, et qui plombait bien. Oui, inexplicablement, j'avais décidé qu'il fallait que le tissu soit plus épais que sur le modèle de départ, rapport à la saison. L'hiver. Parce que, biensur, je me suis raconté que j'allais me mettre à porter des robes l'hiver...

Ensuite, il fallait le passepoil, et là se posait l'épineuse question de la couleur... J'hésitais entre le doré de départ, mais un peu trop christmassien à mon goût, un caramel doux (qui pouvait aussi servir pour un autre modèle comptoir à plagier dans la foulée... et pas fait !), et un bleu satiné trop joli. Pour plus de sûreté - vous me connaissez : je suis une adepte du principe de précaution, ahem ! - j'ai acheté les trois... sur ebay, "à pas cher", comme on dit par ici, et, qui plus est, auprès d'une vendeuse super...

Et puis le temps est passé ! Et c'est seulement lorsque les ventes privées ont commencé et que j'ai été en mesure de m'offrir la chose d'origine et à moins 50% que j'ai commencé à me pencher sur le patron... J'ai donc pris celui de la robe F et découpé l'angle de l'épaule pour réaliser la jolie découpe qui fait l'originalité du modèle.

IMG_5163

Bon, comme j'ai la main lourde et aussi des bouffées délirantes, j'ai décrété qu'il fallait ouvrir davantage le col qui, le malheureux, ne demandait rien à personne, et je l'ai irrémédiablement gâché...

IMG_5191

(oui, avec un bras levé pour la photo, on dirait, en plus, qu'il n'est pas centré... je sais !)

Pour éviter d'aller en prison pour contrefaçon, j'ai aussi modifié le dos en le taillant en deux parties et en mettant un pli creux sous l'empiècement du haut.

IMG_5184

L'idée était de donner un peu d'ampleur vu que j'avais aussi rectifié les côtés franchement trapèzes sur le modèle de départ. Au final, le tissu, très empesé, s'en serait aussi bien passé.

J'ai enfin opté pour le passepoil bleu parce que le mélange bleu et noir me titille depuis que j'ai vu et acheté hors soldes ce modèle là toujours chez Comptoir...

Image

(promis juré, j'avais fait les comptes avant, réglé les factures... il faut se faire plaisir parfois dans la vie... c'est mieux que d'attraper la scarlatine, amen !)

Et au final ? Eh bien je ne suis pas trop mécontente, même si :

- le tissu est un peu épais et rigide... elle ne plombe pas assez cette petite robe qui devait être fluide...

- je trouve l'encolure trop profonde... faudra mettre un truc dessous ce qui va nuire à l'effet d'ensemble...

- le passepoil est inégalement posé (comme d'hab')

- le dos aurait dû rester d'une pièce (le mieux est l'ennemi du bien, à recopier 500 fois avant de retoucher à la mac)

- plus jamais je n'achèterai un tissu étrange qui supporte mal la couture apparente et dont il a fallu faire toues les finitions à la main (elle se tait, la douleur, elle se tait...) - à recopier 800 fois avant de pousser à nouveau la porte d'un magasin de tissu.

- et promis-juré je ne ferai plus de photo d'un modèle sans l'avoir lavé et repassé avant (ça, c'est juste pour éviter de me faire engueuler... )

- mais elle est sympa quand même, cette petite chose... et j'arriverai peut-être à la porter deux fois !

Pour faire le lit :

IMG_5198

Pour faire des photos :

IMG_5177

Et peut-être pour aller acheter le pain. Mais c'est pas sûr.

En attendant, je vais arrêter de raconter des sornettes et mettre à profit chaque minute. J'ai deux patrons tout neufs que je meurs d'envie d'essayer (un qu'il Faut Avoir, parait-il, et une robe petites-baies-efficaces-contre-la-toux, vous suivez ?), une petite nièce toute neuve à habiller pour le printemps, et mon amie Mumu qui prend de l'ampleur et finira sa grossesse nue si je ne m'y mets pas (ou comment se raconter qu'on est indispensable... Allez... au turbin !

Publicité
Commentaires
C
Peut-on aller en prison, si on plagie le plagiat ! Question hautement philosophique à méditer en recherchant ce patron de F que j'ai découpé j'en suis sûre dans une autre vie bloguesque !<br /> <br /> A porter c'est sûr ! (et vu que j'ai un peu lu plus bas : je mettrai 4 bleu !)
Répondre
R
ah si elle est très bien cette robe
Répondre
D
wah elle est super belle cette robe /copie!!Bien sur que tu p la mettre ts les jrs!!Bisous
Répondre
L
Moi, je dis, les patrons japonais quand on a de l'idée et du talent comme toi, c'est une mine infinie. Elle est bien chouette ta robe!<br /> <br /> Et merci pour ta gentille et secourable proposition d'élégance et sobriété, je crois l'avoir sous le nom Otona No.
Répondre
B
Je trouve ta fente d'encolure certes un peu longue, mais sur les photos ça rend vraiment bien...<br /> <br /> Et j'aime bcp la robe dans son ensemble.
Répondre
Aux fils de Lau
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité