Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux fils de Lau
19 décembre 2017

Chercher la douceur...

... et la trouver dans un châle : le châle douceur d'amande !

IMG_9799

Eteignez la télé, évitez la cohue dans les boutiques, renoncez aux idéaux et tricotez... Le tuto est en free pattern sur Ravelry, mais je vous ai mis un lien direct pour gagner un peu de temps.

Bref, que dire du châle ?

  • c'est un modèle original : la bordure croissante en point mousse est très sympa et donne au châle posé à plat l'allure d'une raie manta, ou d'une petite cape !

IMG_9801

  • le point de diamant est joli utilisé à petites doses, et c'est pile poil le cas ! 
  • Ce châle n'est pas si long à réaliser...
  • Il est vraiment adapté à n'importe quelle laine qui se tricote en 5.

J'ai réutilisé de la laine récupérée sur un gilet que je ne portais pas. A ce titre, ce châle fait figure de brouillon : la version finale (si elle existe un jour) sera bleu ciel très clair. J'ai adoré le point de diamant et la façon dont il se met en relief comme par magie.

IMG_9788

IMG_9794

IMG_9798

IMG_9785

Le montage est automatique, c'est à dire que la progression, rang après rang, et si bien pensée qu'on peut ne pas compter : ça tombe toujours juste ! 

Petit bémol : je n'ai pas revu avant de commencer la méthode pour tricoter les jetés en les refermant (de part et d'autre de l'arête centrale) et j'ai galéré avant de trouver la solution, puisque la technique n'est pas la même à gauche et à droite. Cela ne m'est apparu qu'au bout d'un nombre de rang respectable. Tant pis !

Pour le reste, j'ai renoncé à bloquer, le résultat, sur mon étole s'étant révélé trop décevant.

IMG_9783

 

Voilà... Je continue à réaliser des headbands, à mes rares moments perdus, la couture demandant de la place, du temps, de la motivation, denrées rares en ce moment. J'ai aussi raté un béret la Droguerie dont la laine était trop belle et le modèle trop complexe pour moi... C'est la vie !

J'envisage un peu de couture, mais on verra ! 

Bonnes fêtes à toutes (au cas où je ne reviendrais pas d'ici là...) !

Publicité
Commentaires
Q
Dois-je en conclure que tu n'as pas trouvé la douceur auprès de tes apprenants?
Répondre
M
Superbe châle... et merci pourle lien direct....<br /> <br /> Maintenant, il va falloir que j'apprenne à tricoter car je trouve ces châles superbes, mais suis pas cap...<br /> <br /> Belle fin d'année à toi, , de belle fêtes...
Répondre
T
Je suis contente de lire que tu n'as pas bloqué ton châle cela aurait tellement aplati le point!Je dois radoter mais à mon avis on abuse du blocage aujourd'hui je vois des tricots abîmés je trouve que cela leur enleve le côté fait main quelquefois. L'épaisseur, les points en relief bien structurés c'est ce qui fait la différence avec le tricot machine industriel. Le blocage reste utile parfois mais il ne doit pas être systématique. Ce châle a l'air bien enveloppant une bonne qualité pour un châle.
Répondre
Aux fils de Lau
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité