Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux fils de Lau
8 juillet 2012

White Wedding

Bon, je suis un peu obsessionnelle. C'est clair.

Je vous le fais dans l'ordre, comme si vous aviez le temps, hein ? On fait comme ça.

 D'abord, la matière. La broderie anglaise, il y en avait partout. Il m'en fallait. C'est tout.

Seulement sur Auch, c'était une sacrée affaire d'en trouver. D'autant que je voulais un modèle précis, avec un alignement de motifs ronds ajourés, réguliers. Et ça, impossible de savoir où ça pouvait bien s'acheter... Sur internet, j'avais bien fini par mettre la main sur un modèle proche, mais sur un site de vente en gros et la quantité minimale d'achat était de 500 m. Un peu excessif, quand même... Après des recherches tantôt frénétiques tantôt molles, j'ai fini par investir dans un petit bout de coton perforé et imprimé en relief, dans la seule boutique de tissu de ma bonne cité gasconne.

Ensuite, le modèle. Je ne sais pas si grand monde s'en est rendu compte, mais une nouvelle catégorie a fait son apparition, ici, à droite : celle des patrons gratuits... Je vous épargne le détail de la folie furieuse qui s'est emparée de moi il y a un mois, qu'il suffise de dire que j'ai rodé de site en blog à tous mes moments perdus (vous savez, ces moments assez longs pour qu'on s'y ennuie, qu'on culpabilise de ne rien en faire, mais trop brefs pour qu'on puisse y entreprendre quoi que ce soit), comme si je devais y trouver de l'or, voir le temps qui me manquait pour convertir les images sur l'écran en vrais habits pour moi... Et une petite chose a retenu mon attention : la petite robe en dentelle Avantages. Tout y était : une photo charmeuse, un modèle GRATUIT, une coupe simple...

J'ai foncé.

IMG_3886

Et au final, eh bien j'ai été victime de terrorisme. Tout bonnement. Devinez où se situe le problème avec un patron que l'on récupère sur internet... Vous donnez votre langue au chat ? Regardez bien la photo : ça tire. Le problème est dans l'imprimante. Chaque machine imprime en faisant ce qu'elle veut au niveau des gabarits. La mienne, sans prévenir (forcément), a tout réduit d'une bonne taille. J'aurais dû me méfier. J'avais déjà constaté avec les patrons Petit Citron que ma machine était d'un naturel modeste...

Mais en brave fille crédule que je suis (et pas très réfléchie c'est vrai...), j'ai taillé dans la plus petite marquée sur le patron, un 38, et fait sauter les marges de couture pour obtenir un 36... qui doit être, dans les faits, un petit 34 ! Du coup, me voilà boudinée, coincée aux entournures, dans un tube blanc, comment dire... un peu short...

IMG_3871 IMG_3872

C'est d'ailleurs mon mari qui s'en est le plus ému lorsque j'ai eu l'idée tordue de lui demander son avis. Il n'a d'abord rien répondu, il a eu l'air un peu interloqué, puis il a bloqué sur la longueur, avant de me demander si je me remariais, puis de reconnaitre que la longueur devait le gêner justement parce qu'il était mon mari... On appréciera la cohérence de notre conversation !

Pour celles que ça intéresse, le syndrôme de la robe trop courte a été étudié par une grande philosophe contemporaine. Ici.

Mais ce n'est pas là le pire. Rien ne vous choque sur les photos ? Humpf... vous avez l'esprit large. Regardez bien. De plus près.

IMG_3874

(Non, ce n'est pas du repassage qu'il faut me parler, hein Bénédicte... Ni de l'état du miroir, d'ailleurs...)

IMG_3875 IMG_3876

Cette perfide de robe est transparente. Je rassure la mère de famille soucieuse des convenances, le très bien-pensant magasine Avantages qui donne le patron a pensé à assortir cette dangereuse tenue d'un fond de robe (expression pas très glam...) qui sauve la morale... mais achève ma version !

Si je superpose les deux (ce qui est un peu le but) je ressemble à un rouleau de printemps.

IMG_3882 IMG_3884

IMG_3885 IMG_3888

Même en prenant des poses tarabiscotées tenables 25 secondes maxi dans le secret de la chambre où je me ridiculise seule (mais peut-on être ridicule seule ? Ne faut-il pas le regard d'un tiers ? Vous avez 4 heures.), ça le fait moyen...

Me restent donc trois options :

- donner cette chose à une inconsciente anorexique de petite taille

- perdre 3 kilos ou 4, c'est à dire retrouver mes mensurations d'il y a deux mois, au pire moment de ma coqueluche printanière (oui, parce que je fais des coqueluches, aussi, à mes moments perdus...). Non merci. Surtout si l'on considère qu'il me faudrait perdre aussi 15 bons centimètres, ce qui n'est posible qu'avec une hâche...

- trouver une combinaison moulante en tissu qui glisse pour servir de fond de robe... et envisager de porter ce truc une fois, pour étendre du linge au fond du jardin.

Parce que vous n'avez pas vu le top of the horror picture show... le fond de robe...

En petit, hien ?!

IMG_3878 IMG_3879

Positivons. J'ai appris (et vous aussi, du coup !) que :

- il faut se méfier de son imprimante

- un fond de robe peut avoir un décolleté intéressant si on le retravaille en couleur (mettons en Tatum prunelle), avec une bretelle unique qui passerait derrière le cou (vous voyez le truc), et avec des fronces dans un dos élargi pour l'occasion...

- je ne suis pas mariée avec les patrons gratuits. Ouf !!!

Publicité
Commentaires
P
Hihihi comme d'hab je me suis bidonée en te lisant!! Bon vi sur la longueur c'est peut être un chouia juste mais comme disent les filles avec un jean slim ça peut faire l'affaire comme tunique!! Et humm pour les manches moui, sont-elles indispensables!! C'est vrai qu'il est joli ce tissu!<br /> <br /> Tu m'a inspirée du coup je suis aller voir sur ce site et j'ai fait un robe blanche moi aussi mais pas la même!!<br /> <br /> bizz
Répondre
Q
Moi et mes multiples personnalités, nous n'avons besoin de personne pour nous sentir ridicules seules...
Répondre
D
C'est beau ! En photo cela ne paraît pas du tout boudinné et puis franchement tu as la silhouette pour porter ce genre de choses.... Si tu n'est pas a l'aise sur la longueurs, je pense qu'effectivement une bande ferait joli, il y a beaucoup de modèles dans ce style. Le tissus est joli, très joli... Il te reste peut-être de quoi faire d'autres manches en creusant un peu plus ?
Répondre
E
Tiens on parle de moi ici?<br /> <br /> Alors avant de lire ce commentaire mesquin, je comptais te dire que ta petite robe à trous-trous était fort mignonne et que je verrais bien une transformation en tunique parce que quand même, prude et chaste comme je le suis, je suis limite de em désabonner de la newsletter si tu restes dans cette tenue!<br /> <br /> Donc, en tunique et avec un jean ou une jolie jupe sous le genou, ça serait merveilleux!
Répondre
C
En tant que grande philosophe contemporaine (punaise, t'as pas peur des mots toi !), je te conseille de suivre les conseils de Mithe : virer les manches et retailler les emmanchures ! A la limite, tu coupes aussi le bas de cette jolie robe et tu la transformes en tunique, voire en top ! C'est dommage sinon parce qu'elle a de l'allure cette robette !! Sinon, tu pourrais pas la rallonger en rajoutant une bande de tissu en bas et en cachant la couture avec un ruban de gros grain par exemple et la porter avec le fond de robe afin de ne pas heurter l'âme sensible et le regard chaste de Bénédicte (et autre Elsa qui ne va pas se priver de te faire qq remarques désagréables elle aussi !)
Répondre
Aux fils de Lau
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité