Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux fils de Lau
22 mai 2011

Mamma Mia...

Si j'étais italienne,

- je roulerais en vespa

- je parlerais très fort dans mon portable, au milieu de la rue

- je me casserais les chevilles sur des stilettos

- je parlerais en faisant encore plus des gestes avec les mains

- pour le nouvel an, je porterais une culotte en dentelle rouge

- je ferais des scènes terribles, avec des assiettes cassées et des cris

- je serais toujours bronzée (aux UV)

- je ne voterais pas Berlusconi (hein Elz ?! Toi non plus !)

- euh, je crois que je n'épouserais pas non plus Nicolas Sarkozi, mais bon, c'est pas le sujet...

- je parlerais encore plus fort si tant est que ce soit possible

- j'idolâtrerais mon père, mes frères...

Mais à coup sûr, je ne ferais pas un Tiramisu meilleur que celui que je fais déjà, parce qu'il est juste à tomber. Tout bonnement.

IMG_0428

Oh, je sais bien, il n'a l'air de rien, comme ça,mais ne vous y fiez pas... C'est une tuerie, le style de truc qui vous met à genoux n'importe quel homme entre 6 et 77 ans (au delà, c'est un problème d'arthrose). Et je ne parle pas des filles...

Allez, je vous la donne, la recette ? Hein ? Hum, je suis trop bonne. Allons-y.

Chaussez vos ballerines, moulez-vous dans une jupe crayon, dégainez le bustier qui fait siffler les garçons, et sautez dans la Fiat pour aller faire les courses. Ramenez :

- 3 oeufs

- 80 gr de sucre

- 250 gr de mascarpone

- une vigtaine de boudoirs

- 2 c. à café de marsala aux amandes (versez-vous en un petit verre pour la route, dès que la Mamma  regarde ailleurs...)

- 1 tasse de café fort (maison !)

- un citron non-traité

- 1 cuillerée à café de cacao amer

De retour dans la cuisine, embrassez la Mamma, faites lui un compte-rendu exhaustif et mensonger de tous les endroits par lesquels vous êtes passée, remettez en place vos cheveux, remettez du rouge à lèvres, ouvrez la fenêtre, celle qui donne sur la rue avec les cordes à linge, faites coucou du bout des doigts à Gino, Mario, Baggio, Romario, angelo, Nevio, et aux autres, puis prenez deux saladiers et un plat :

Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes, ça leur apprendra à bavarder.

Dans le plat, versez la moitié du café, la moitié du marsala (et un peu d'eau si la chose vous semble corsée... Petite Nature, va !) et plongez-y la moitié des boudoirs pour qu'ils boivent. Oui, eux aussi ! Disposez-les ensuite au fond du plat de service pour qu'ils le tapissent. Il faut qu'ils soient bien imprégnés, presque difficiles à saisir.

Pendant ce temps, versez le sucre dans les jaunes et émulsionnez jusqu'à ce que ça blanchisse (bon, modérément, on est d'accord, c'est du pipeau que ça devient blanc ? Hein, rassurez-moi...), puis ajoutez le zeste de citron et le mascarpone.

En même temps, montez les blancs en neige très ferme.

Comment ça, on ne peut pas tout faire à la fois ?! Mais vous le faites exprès... embauchez ! Ah non mais, vraiment, c'est la France, ça... On vous dit qu'on est en Italie, là ! Alors mettez la main sur le petit frère, la Mamma, ou le beau Gino qui ne demande qu'à se rendre utile... ça ne durera pas, profitez-en.

Bref, associez les blancs bien montés (je parle des blancs d'oeuf ! franchement, vous avez l'esprit bien mal tourné, en ce moment... C'est l'air de l'Emilie Romagne, ou quoi ?) avec la crême au mascarpone, en essayant de maintenir la légèreté de l'ensemble.

Versez la moitié de ce mélange sur les biscuits imbibés. .Préparez-en vite d'autres, avec ce qui reste et posez les sur la crême déjà en place, puis ajoutez ce qui reste de crême par dessus.

IMG_0429

Saupoudrez le dessus de cacao. Pour le répartir sans faire de paquets, un petit truc : mettez le cacao dans une petite passoire et secouez la au dessus du plat. C'est magique !

IMG_0430

Bon, le plus dur est à venir... Maintenant, il faut laisser ce petit trésor au frais 6 à 8 heures. Honnêtement ? Chez nous, il n'y est jamais resté plus de 3 ! Mais vous pouvez toujours essayer, pour voir... Si avec ça, la bella ragazza ne se fait pas épouser "in peto" par son Roméo, je jette mon tablier.

Essayez donc !

C'est vrai quoi... le temps s'est rafraichi, et le tiramisu, c'est réconfortant, doux et crêmeux, chocolaté même. Cela dit, c'est très bien aussi quand il fait chaud, parce que ça ne cuit pas ! Et puis je rappelle que le cacao vient d'une cosse qui pousse - devinez où - dans un arbre ! Si c'est pas pour nous aider à manger des fruits et des légumes, ça...

 

Publicité
Commentaires
T
franchement, juste génial comme article. moi qui buuuude la blogo depuis ...ahem... ça me donne envie de revenir y perdre mon temps ;) Ah oui, c'est vrai, j'ai plus de temps,ksss !
Répondre
P
Tu sais quoi? J'aime pas le Tiramisu... (bah ouais, j'aime pas le café alors....) mais franchement, le tien, y m'donnerait bien envie d'y tremper une p'tite cuillère!!! Il a l'air délicieux!<br /> Bravo pour tes articles toujours aussi bien écrits, c'est toujours un plaisir! ;-))) Bizz!
Répondre
N
Dis ta recette est aussi bonne et aussi drôle si c'est Gino qui enfile le tablier et moi qui le regarde cuisiner?
Répondre
M
Je te décerne un stylish award à bientôt sur mon blog pour les modalités !
Répondre
C
Presque la même recette que la mienne, sauf que je remplace le Marsala par du rhum vieux, et que je surcorse mon café maison en ajoutant une cuillère de café soluble. Et c'est une tuerie.
Répondre
Aux fils de Lau
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité