Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux fils de Lau
12 décembre 2013

Revenir aux fondamentaux

Entre deux mauvaises nouvelles d'ordre familial, je me suis -aussi soudainement que modestement- remise à la couture. L'embellie sur le front de la santé ayant été brève, je ne suis pas sûre qu'il faille célébrer le dépoussiérage de la Mac comme un retour durable aux affaires, malheureusement, mais je voulais néanmoins vous montrer ce que j'ai bidouillé en deux soirées, après un temps certain de rumination.

Je serai brève.

Les fondamentaux couture, chez moi, sont : 

- primo, le japonais

- deuxio, le n'importe-quoi.

Et ça a donc donné hier :

TADAMMMMM

IMG_6812

(oui... miroir photo dégueu, je sais...)

Une petite robe en jersey gris acheté il y a des plombes sur ebay et déjà rentabilisé avec ma jupe de l'an passé. Oui, je sais, on en trouve des comparables (autant dire des "mieux") dans les pages Petits Prix de La Redoute, mais l'idée était de concrétiser un projet de petite robe à fronces en taille basse envisagé de longue date et régénéré par un modèle Petit Bateau de cet hiver réalisé dans un jersey rayé, trop belle... et au prix juste délirant...

Clairement, il me la fallait, mais pas en lurex doré (vous avez déjà vu une bucheronne en lurex doré, vous ? Allons allons... ressaisissez-vous... vous commencez vraiment à dire n'importe-quoi !), et pas à 115 euros. Les matériaux remarquables, la coupe parfaite justifient sans doute ce prix, mais ma religion, comme l'état de mes comptes, sont restés intraitables. No Way.

J'ai donc sorti la Mac avec dans l'idée de faire un brouillon, en tissu "perdu", et à partir d'éléments connus :

1) Pour le japonais

Une base de 14 du livre 5 des JCA (traduit en français sous un titre que je n'ai pas retenu... mais trouvable ici), déjà testée moulte fois : ici, ici, ici, , , ... et .

 

IMG_6801

IMG_6817

 

2) Pour le n'importe-quoi

Une jupe rapportée formée de deux rectangles de 65 sur 40 cm froncés au milieu et cousus à la partie haute, plutôt bien sur le devant, et très mal côté face... Mais comme ne le verront que les pervers bigleux qui reluqueront mon postérieur, je considère que ce n'est pas si grave : je n'ai que peu de patrimoine génétique en commun avec Kim Kardashian et on ne défile pas pour admirer mes fesses. Moindre mal, donc.

 

IMG_6802

IMG_6804

 Au final, j'aime toujours follement la 14, mais je trouve ma robe trop large (je réfléchis à un grand coup rageur de surjeteuse de chaque côté...), et la hauteur de la couture de la jupe me laisse encore perplexe : trop basse, trop haute, correctement placée ? Ce n'est pas une robe patineuse, que je veux, certes, mais, je ne sais trop si le résultat est bien ce que je cherchais.

Autant dire que la version à rayures en tissu de chez Vêtements Marins Broderie. com n'est pas taillée !

Publicité
Commentaires
R
elle est peut être pas assez cintrée, mais sinon je trouve la hauteur de la couture de jupe pas mal…<br /> <br /> et bon courage pour les problèmes de santé...
Répondre
M
Tout à fait d'accord avec mithe. Bigre, je guette régulièrement un nouveau billet sur ton blog, et suis contente de te relire, c'est très égoïste...<br /> <br /> Alors, un petit mot pour te dire que non, nous ne sommes pas à ta place, et que oui, nous pouvons être tout à côté de toi...bon courage.
Répondre
M
Voici mes prescriptions :<br /> <br /> Couture tu feras, c'est le meilleur moyen de vider sa tête quand elle est remplie de vilaines choses.<br /> <br /> Surjeteuse tu laisseras tranquille, ta robe est très bien comme ça, je sens le massacre poindre ! (tu vois les effets bénéfiques que tu as sur mon niveau de langage)<br /> <br /> Bloguer tu reviendras, parce qu'on aime te lire et qu'autrement le niveau littéraire de la blogo va en prendre un coup !
Répondre
S
Elle est très chouette comme ça ! <br /> <br /> Et si tu as des envies de taille plus haute : une petite ceinture toute fine, bien positionnée, tu fais blouser un tout petit peu et tu en as une deuxième version !<br /> <br /> Bonne couture
Répondre
A
Elle est tout simplement parfaite! Je l'adore, bravo!
Répondre
Aux fils de Lau
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité